L'Autorisation de Base LAPL (ABL)


Qu’est ce que l’ABL ?

  • Ce n’est pas une licence ou un brevet, mais une autorisation donnée à un élève LAPL(A) ;
  • Elle est donnée par un organisme de formation déclaré (DTO) ou agréé (ATO) (aéroclub ou école de pilotage), pas par l’autorité.


Que permet de faire l’ABL ?
L’Autorisation de Base LAPL permet de piloter en commandant de bord, sans supervision d’un instructeur :

  • un avion SEP Land ou un motoplaneur (uniquement types et variantes indiqués sur ABL)
  • de moins de 2000 kg de masse maximum certifiée au décollage
  • immatriculé en France
  • dans un rayon de 25 NM autour de l'aérodrome indiqué sur l'Autorisation de Base LAPL (uniquement sur le territoire français).
  • (aérodrome(s) de dégagement possible(s) si repéré(s) avant avec un FI et si impossibilité de revenir sur l’aérodrome de base)


Quelles conditions pour obtenir une ABL ?

  • Avoir au moins 16 ans ;
  • Avoir obtenu une partie théorique (théorique du LAPL, du PPL ou du brevet de base de moins de 24 mois ou BIA de moins de 36 mois) ;
  • Avoir fait au moins 6 heures de vol en double commande, et acquis des compétences techniques et non techniques (voir en bas de page le détail de ces compétences) ;
  • Avoir effectué un minimum de 20 atterrissages en solo supervisé par un instructeur.


Voir les explications sur l'ABL en vidéo :


Quelles sont les autorisations additionnelles à une ABL ?

  • L’emport de passagers :
    Autorisation pour l’emport de 3 passagers maximum pour un vol dans un rayon de 25 NM centré sur l’aérodrome de base, avec deux conditions :
    • Avoir effectué, après la délivrance de l’ABL, au minimum 10 heures de vol en tant que commandant de bord sur avion ou TMG ;
    • Avoir suivi une sensibilisation dédiée à l’emport de passagers.
  • L’accès à des aérodromes spécifiés (dans un rayon de 25 NM de la base) :
    Avoir effectué avec un instructeur une reconnaissance des itinéraires vers ces aérodromes et des procédures associées à ces aérodromes.


Quelle expérience récente pour voler avec une ABL ?

  • Avoir effectué, au cours des 24 mois précédant le vol prévu, au moins 12 heures de vol en tant que commandant de bord, dont 12 décollages et atterrissages, et un vol de maintien de compétence avec un instructeur ;
  • Pour emporter des passagers : avoir l'autorisation additionnelle emport de passagers et avoir effectuée au moins 3 décollages et 3 atterrissages au cours des 90 jours précédant le vol prévu.


Référence réglementaire :
Arrêté du 19 Mai 2020, conforme à l'alinéa 7 de l'article 4 de l'Aircrew (règlement européen 1178/2011).


Livres pour préparer le LAPL (et donc l'ABL)

Le Guide Pratique du Pilotage - Jean Zilio

Le Zilio est une référence depuis plus de 30 ans. Un ouvrage incontournable !

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Mallette du Manuel du pilote d'avion - Cépaduès

La mallette du pilote privé (le plus connu des manuels)
Le livre se vend aussi seul

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Formation au PPL - Livret de briefing - Thibault Palfroy

Méthode de formation PPL, par l’auteur de la chaîne YouTube “Good Pilot”

Méthode de forma-tion au PPL, par le créateur de la chaîne “Good Pilot” sur YouTube

Les questions PPL(A) ou LAPL(A) en lien avec le Manuel du pilote Avion - Cépaduès

Préparer les questions des tests théoriques du LAPL et du PPL

Livre pour préparer les questions des tests théoriques du LAPL et du PPL

Préparer et réussir le test en vol du PPL ou du LAPL - Thibault Palfroy

Conseils et techniques afin de préparer l’examen pratique du PPL

Conseils et tech-niques afin de préparer l’examen pratique du PPL

Conseils et techniques pour préparer l’examen pratique du PPL

Leçons de pilotage - Cépaduès

Rappels théoriques et pratiques pour bien se préparer au test PPL

Rappels théoriques et pra-tiques pour bien se préparer au test PPL


Liste des compétences à démontrer pour la délivrance de l’ABL :

  • Compétences techniques :
    PILOTAGE
    Piloter et contrôler les paramètres primaires de l’avion (cap, vitesse, altitude, vario) en utilisant des pré-affichages.

    TRAJECTOIRE
    Concevoir, matérialiser et suivre, au travers de points clés, une trajectoire.

    PROCÉDURE
    Appliquer l’ensemble des procédures en vigueur pour la préparation et la conduite du vol.

    CONNAISSANCES
    Ensemble de savoirs nécessaires à la réalisation du vol.

    COMMUNICATION
    Comprendre, et se faire comprendre des autres, sans ambiguïté.

  • Compétences non techniques :
    CONSCIENCE DE LA SITUATION
    Capacité d’un pilote à appliquer sa vigilance sur l’environnement interne et externe à l’avion.

    PRISE DE DÉCISION
    Capacité d’un pilote à prendre une décision en respectant une méthode structurée.

    AFFIRMATION DE SOI ET GESTION DES RESSOURCES
    Capacité d’un pilote à s’affirmer, à gérer la charge de travail en fonction des ressources disponibles et à s’organiser.



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