Présentation


Je m’appelle Olivier, je suis pilote de ligne, instructeur en aéroclub, auteur et éditeur de livres aéronautiques.

A 17 ans, je fais un stage d’été à la rédaction du magazine “Aviation & Pilote”, je fais mon baptême de l’air sur un Cessna Centurion et j’achète le manuel du pilote privé. Je ne peux pas obtenir la visite médicale classe 1 à cause de ma myopie.

Après c’est la terminale, les études, je commence à bosser… Et ce n’est que 10 ans après mon baptême de l’air que je m’inscris dans un aéroclub pour passer mon PPL. Je fais pas mal de vols sympas en tant que pilote privé (week-ends en avion, vol en montagne, vols aux Etats-Unis, à Saint Barthélémy, en Afrique… Je raconte ces vols dans le livre “Le ciel est notre terrain de jeu”).

Vol en Cessna aux États-Unis en 2001
Vol à Saint-Barthélémy en 2003

Je suis journaliste et je voyage beaucoup, en Europe et aux Etats-Unis, pour le boulot. Je fais beaucoup de vols en jumpseat et j’adore ça. Mais ça me fait de plus en plus envie. Ca tombe bien, les normes médicales ont évolué grâce à l’Europe.

Je saute le pas et à presque 35 ans, je me lance dans l’ATPL théorique par correspondance, en anglais. Je le passe en 7 mois. Je pars ensuite en Angleterre pour passer le CPL, la MEP et l’IRME. Puis je rentre en France faire le stage instructeur.

Un Piper PA-34-200T Seneca II de mon école de pilotage
Aux commandes du Piper Seneca II

Après quelques mois d’instruction, je trouve mon premier job de pilote : copi sur Beech 200 au Bourget. Pendant trois ans, je fais du transport d’organes, du rapatriement sanitaire, des vols VIP et du fret. Puis je passe commandant de bord.

Le Beech 200 que je pilotais
Le Beech 200 sous une belle lumière

Après 5 ans de King Air, je quitte la compagnie. Je fais du TBM 900 pour un propriétaire, avant d’être sélectionné chez CityJet. Je passe ma QT Avro RJ85 et je commence à voler au départ de Dublin, notamment pour des vols vers London City Airport. Après un an, je suis basé à Amsterdam où CityJet effectue des vols pour KLM.

En finale en Avro RJ85 à Londres-City
Un Avro RJ85 CityJet au sol

Puis je réussis les sélections HOP! et je passe la QT E-Jet. Je suis Officier pilote de ligne sur Embraer 170 et 190, basé à Roissy. Je suis également instructeur à Lognes et à Toussus le Noble.

Un E-Jet HOP! à l'atterrisage
Le cockpit de l'E-Jet

J’ai créé Histoires d’aviation pour parler d’aviation en général, du métier de pilote de ligne en particulier, et pour donner des conseils à celles et ceux qui veulent faire ce métier. Je raconte aussi des histoires de pilotes, et je présente des livres aéronautiques.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube (et aux notifications) et à suivre Histoires d’aviation sur les réseaux sociaux !